Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: le moral des ménages rebondit en janvier, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 11:18

La confiance des ménages français a rebondi en janvier, l'indicateur qui la synthétise gagnant trois points à 92 après trois mois de repli, a indiqué mardi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Les ménages se sont dits plus confiants quant à leur situation financière personnelle à venir. Leur opinion sur le sujet gagne quatre points à -10 et se rapproche de sa moyenne de longue période, a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Les Français s'estiment également davantage en capacité d'épargner actuellement, le solde d'opinion prenant trois points à 21, au plus haut en presque trois ans. L'estimation de leur capacité d'épargne future est stable, à 12.

La proportion des ménages estimant opportun d'épargner progresse également, de quatre points, à 38.

Dans ce contexte, la proportion des ménages estimant opportun de faire des achats importants progresse d'un point, à -28, mais reste en dessous de sa moyenne de longue période.

Alors que le gouvernement tente de trouver un compromis avec les partis politiques sur le budget pour 2025, l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France s'est également amélioré en janvier, avec un gain de onze points à -47. Celle relative au niveau de vie passé dans le pays s'est redressée de un point à -70.

Ainsi, leurs craintes sur les perspectives d'évolution du chômage ont baissé de sept points à 47, même si elles demeurent au-dessus de la moyenne de longue période. Elles avaient atteint en décembre un plus haut depuis avril 2021.

Les ménages sont aussi plus optimistes concernant l'évolution future des prix: la part d'entre eux estimant qu'ils vont accélérer au cours des douze prochains mois a baissé de 10 points à -43.

5 commentaires

  • 28 janvier 13:45

    Vous avez raison dumerey, on n'y comprend rien. J'ai voulu faire de l'humour mais mon message a été supprimé pour "diffamation" (envers l'AFP??)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite